Social Icons

facebookflux rss du siteemail

jeudi 28 novembre 2013

Le Saviez-Vous ? Le rêve afro-américain



Le rêve afro-américain.

Il y a tout juste 20 ans, une affaire judiciaire allait avoir un impact considérable pour la ville de Los Angeles. Pour le « le saviez vous » de cette semaine il nous à semblé intéressant de revenir sur ce fait divers américain pour voir comment les choses ont évolué dans le pays de l’oncle Sam.

Le 3 mai 1991 Rodney King devient la victime de violence policière la plus célèbre des Etats-Unis. Ce noir américain, aujourd’hui âgé de 47 ans a tourné la page de l'événement qui a changé le cours de sa vie.

Roué de coups par des agents de police qui l'avaient arrêté pour excès de vitesse, King devint l'emblème des pires émeutes raciales de l'histoire des Etats-Unis. Son passage à tabac – filmé par un passant – et les réactions qu'il a suscitées ont laissé des traces profondes encore visibles aujourd'hui.
Les quatre agents filmés en train de tabasser King seront déclarés non coupables [le 29 avril 1992]. La nouvelle de l'acquittement des policiers déclenche les émeutes d'avril 1992, qui coûtent la vie à plus de 50 personnes et causent plus de 1 milliard de dollars de dégâts à la ville de Los Angeles.
Cette affaire a fait de King l’emblème même de la violence policière et du racisme anti-noire américain, la victime vient de finir l’écriture de ses mémoires. (((((The Riot Within: My Journey From Rebellion to Redemption))))))))). Vingt ans après, il se dit toujours déçu par l'état des relations entre les communautés. Pour lui, la récente mort de Trayvon Martin n'est qu'une preuve supplémentaire des souffrances et du traumatisme que connaissent les jeunes Afro-Américains.
Nous voyons bien que 20 ans après les émeutes de Los Angeles, les Etats Unis continuent à occulter un de ses malaises les plus profonds. Son rapport envers les minorités, et notamment la communauté afro américaine. Cette communauté est avec les amérindiens la plus pauvre et la plus délaissé du pays. Cette pauvreté c’est manifesté aux yeux de toute la planète après le cyclone Katrina.

Elle se manifeste aussi avec tous les problèmes sociaux, le non accès au soin, les problèmes de criminalité dont ils sont les plus vulnérables. Aujourd’hui encore, la première démocratie du monde arrive à cacher le sort de ses minorités. Elle nous conte les combats de Martin Luther king ou de Rosa Parc, pour finir avec les droits civiques qu’elle a fini par accorder a sa population afro-américaine.
Pour finir, le dernier tour de « pas-pas » de la magie américaine. L’accession sur trône de la maison blanche d’un président noir. Celui-ci a peut être accompli son rêve, mais il continu de craindre avec ceux qui l’entoure, l’étincelle qui embrasera de nouveau, comme elle il y a 20 ans, les rues de Los Angeles. Merci……..
« Je ne vois pas de rêve américain, je vois un cauchemar américain. » Malcom X

Lien : http://paslinfo.blogspot.com/2013/11/le-saviez-vous-le-reve-afro-americain.html