Social Icons

facebookflux rss du siteemail

jeudi 26 février 2015

Allemagne: "Mein Kampf" d'Adolf Hitler réédité, une première depuis 1945


Le livre qui a servi de base idéologique au nazisme du IIIe Reich, le tristement célèbre “Mein Kampf” ("Mon combat") d’Adolf Hitler, va être réédité en Allemagne pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. L’interdiction de sa réimpression vient récemment d’être levée.


Le livre était interdit de réimpression en Allemagne depuis la fin de la guerre 39-45. La première réimpression allemande depuis la mort de son auteur est dès lors attendue pour la première partie de 2015. La nouvelle réédition, dans sa version originale, est densément annotée. Selon l’Institut d’Histoire Contemporaine de Munich, citée par le Washington Post, plutôt qu’un guide pratique pour les nazis en herbe, l’ouvrage réédité sera un “outil académique vital”, riche de 2000 pages au sein duquel les critiques et analyses de l’œuvre du Führer occupent bien plus de place que le texte original lui-même.


Mais malgré ces précautions académiques, des voix critiques craignent que ce ne soit là une initiative qui permette à la voix d’Hitler de se faire réentendre d’outre-tombe. Notamment parmi les survivants de l’Holocauste dont les voix se sont élevées à la suite de cette annonce.

La question de cette réédition a donc suscité la polémique et provoque des débats politiques délicats outre-Rhin.

“Je comprends que l’on se sente mal à l’aise lorsqu’un livre qui a eu des conséquences aussi dramatiques est rendu à nouveau accessible au grand public”, a déclaré Magnus Brechtken, le directeur adjoint de l’Institut d’Histoire Contemporaine au Washington Post. “Mais d’un autre côté, je pense que c’est également une moyen utile de pratiquer l’éducation à l’histoire et de mettre en exergue, avec les commentaires appropriés, exactement comment prévenir de tels évènements traumatisants pour éviter qu’ils ne se reproduisent un jour”.

Source : RTBF
Lien : http://paslinfo.blogspot.com/2015/02/allemagne-mein-kampf-dadolf-hitler.html